Les différentes formes de stockage des métaux précieux - une explication simple
Ludwig KARL, Publication en ligne: 2 août 2015 - Cliquez ici pour lire l'article complet
1. Introduction
Ce document de travail a pour but de présenter à l'aide d'un schéma simple les possibilités existant actuellement pour le stockage des métaux précieux. Il présente pour la première fois un schéma plus étendu qu'à l'habitude des différentes formes de stockage - un schéma qui va plus loin que la simple distinction entre méthodes de stockage alloué et non alloué.
Il introduit une troisième forme de stockage, appelée ici séparation, et divise les différents modes de stockage en différentes dimensions.
Ce document ne présente pas les différents systèmes alternatifs de paiement basés sur l'or ou l'argent, mais les considère en tant que modes valides pour la réalisation d'affaires. Le contenu de ce document se concentre plus sur les différentes formes de stockage, leurs possibilités et leurs limites, et en propose quelques exemples.
(...)
2. Une manière simple de considérer les différents modes de stockage des métaux précieux
Les articles font à l'heure actuelle une distinction entre deux types génériques de stockage. Ces derniers sont principalement basés sur les travaux de la LBMA, les comptes clients étant répartis entre les deux modes Alloué et Non Alloué. On les explique à titre d'exemple ci-dessous.
Un schéma comparatif des deux modes peut ressembler à ceci :
2.1. Le mode de stockage non alloué
Le compte non alloué est principalement caractérisé à la LBMA en ce que le client est un créditeur non garanti pour la contrepartie (le « négociant ») auprès duquel il possède un compte.
Le « négociant » a l'obligation de conserver en stock une quantité de métaux précieux identique à celle portée au « crédit » du client. Le client n'a toutefois aucun droit sur la propriété de lingots spécifiques ou sur des tailles spécifiées de lots (par exemple sur 100 g de lingot d'or).
Seuls les « crédits » de métaux précieux doivent être « alloués » à des lingots spécifiques par le négociant pour qu'ils puissent être livrés.
En cas de faillite du négociant, les lingots qui portaient les « crédits » de métaux précieux sont inclus dans la montant de la faillite.
2.2. Le mode de stockage alloué
Avec un compte alloué auprès d'un « négociant » LBMA, le client reçoit la propriété directe des lingots d'or stockés à son nom dans une chambre forte. L'identification des lingots est habituellement réalisée à l'aide de leurs numéros de série ainsi qu'à d'autres détails.
Cela permet la réalisation d'audits spécifiques et assure que le client n'est plus un créancier non garanti.
Les lingots spécifiés sont directement détenus par le client.
En cas faillite de l'une ou l'autre des parties (« négociant » ou entreposeur), le client conserve toujours la propriété des lingots qui ne seront pas intégrés au montant de la faillite.
3. Schéma : la façon sophistiquée et novatrice de distinguer les différentes formes de stockage des métaux précieux
La croissance des marchés des métaux précieux au cours des dernières années a apporté de nombreuses manières nouvelles d'acheter et de stocker des lingots.
L'auteur propose un raffinement de la distinction actuelle faite entre les différents types de stockage de métaux précieux et dès lors, pour atteindre cet objectif, redéfinit un grand nombre de termes utilisés dans le domaine du stockage.
Les deux modes connus de stockage et d'entreposage (Alloué et Non Alloué) sont étendus à l'aide d'un troisième mode :
la Séparation
Chacune des trois formes va être affinée à l'aide d'au moins deux dimensions, le nombre de celles-ci augmentant avec les garanties fournies au client :
Alors que le stockage non alloué connaît deux dimensions, les modes de stockage alloué et séparé existent en trois dimensions.
Le diagramme suivant illustre l'ensemble :
(...)
-> Cliquez ici pour lire l'article complet