Acheter des lingots d'argent
Courtesy of APMEX.com
advertisement
le lingot d'argent, un bon investissement
Le lingot d'argent : de la découverte du métal à aujourd'hui
Les premières extractions d'argent que l'on connaisse, datent d'environ cinq mille ans. C'est en Anatolie, trois mille ans avant Jésus Christ que l'homme a fouillé le sol pour y trouver ce métal. A cette époque, déjà, l'argent servait à de nombreuses transactions commerciales au Proche Orient mais aussi en Grèce. Il était aussi une base de fabrication pour des objets funéraires ou des bijoux. L'argent fut extrait pendant toute l'Antiquité. Mille deux cents ans avant Jésus Christ, il fut établi un site officiel de production d'argent qui se trouvait à Laurium en Grèce. Ce centre de production de l'argent perdura pendant plusieurs siècles car il alimentait les nouveaux empires autour de la Grèce. Cent ans après Jésus Christ, le lieu changea de place et c'est l'Espagne qui fut le producteur d'argent pour le bassin méditerranéen et le reste de l'Europe et des autres pays connus commerçant avec les empires. Les mines espagnoles étaient idéalement située car sur le trajet de vente des épices allant et venant d'Asie. Elles fournissaient principalement l'Empire romain avant les autres pays. Les Maures envahirent l'Espagne et l'extraction d'argent migra vers les pays d'Europe centrale. Les plus grandes mines d'argent furent découvertes entre 750 et 1200 ans après Jésus Christ dans cette partie du globe ainsi qu'en Allemagne. Quand le nouveau monde fut découvert en 1492 par Christophe Colomb, rien ne fut pareil car aucune mine si riche soit-elle, ne pouvait rivaliser avec la richesse trouvée sur place. Dès lors, la production d'argent dans le monde fut énorme pendant trois cents ans. Rien que la Bolivie, le Mexique et le Pérou fournissaient 85% de la production et du commerce mondial de l'argent. Ce n'est que vers les années autour de 1870 que la production d'argent passa de 40 millions d'onces à 80 millions grâce à la contribution des Etats-Unis. Jusqu'en 1920 la quantité d'argent produite quadrupla avec les nouvelles technologies mises en place. Ainsi , à cette période, 120 millions d'onces sont extraites du sol par an dans le monde entier. Pendant les deux premières décennies du XXème siècle la production mondiale continue d'augmenter et on arrive à 190 millions d'onces extraites par an. De nouvelles mines sont ouvertes en Afrique, au Canada, aux Etats-Unis mais aussi au Chili et au Japon. Les avancées majeures en matière de forage, permettent à l'homme d'extraire davantage le précieux métal. Bien que de nombreux filons soient épuisés, on arrive encore à extraire de nos jours 671 millions d'onces d'argent par an sur la planète.
L'argent, un métal précieux qui vaut de l'or
L'argent est considéré par l'homme comme un métal précieux car il est rare. Son numéro atomique est 47. Son nom s'est aujourd'hui vulgarisé dans le langage courant pour représenter des pièces, de la monnaie et même des billets de banque. On parlera donc d'argent métal. L'origine de son nom vient de arg en indo européen qui signifie brillant ou ar-jun en sanskrit qui signifie également brillant. Ce métal précieux est très apprécié pour son blanc brillant si particulier. Il est en même temps malléable car assez mou et ductile. Les sulfures peuvent l'attaquer et le noircir s'il reste à leur contact. Pour éviter ce ternissement, il suffit de le stocker dans du papier imprégné d'acétate de cuivre. Le cadmium marche également très bien. Pour retarder son ternissement, l'argent peut être traité avec une solution de chromate alcalin. L'argent se mélange facilement à d'autres métaux. Avec de l'or, c'est de l'électrum si on mélange 4,16% de cuivre à 95,84% d'argent pur, on parle alors d'argent Britania. Si 92,5% d'argent pur est mélangé à 7,5% d'un autre métal, il devient alors argent sterling ou argent de premier titre. Ce métal bien que précieux est polluant et même contaminant. Il est extrêmement toxique pour plusieurs formes de vie comme les champignons, les bactéries et organismes à sang froid. L'être humain, par contre, supporte bien son contact. En économie, l'argent a été utilisé comme monnaie au même titre que l'or pendant des milliers d'années. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, les pays fonctionnaient avec un régime monétaire appelé bimétallisme basé sur des pièces de monnaie en or et en argent. Ce système fut accusé de favoriser les économistes et il fut instauré l'Etalon-or. Bien que le bimétallisme disparut, la monnaie d'argent ne s'arrêta pas pour autant de circuler. En France, des pièces en argent massif, furent frappées jusqu'en 1970. Les pièces furent alors l'objet d'une cotation et les placements prirent d'autres formes que la pièce d'argent sous forme de lingots ou de lingotins qui étaient plus petits que les premiers. Le cours du lingot fut officiel et suivit le cours de l'once d'argent. Ainsi, sur le marché de Londres mais aussi sur le marché de New-York, l'argent fait l'objet d'une double cotation. De nos jours, les cours de l'argent varient bien plus que ceux de l'or.
Les avantages des lingots d'argent
En terme de prix, il est bien plus avantageux d'investir dans des lingots d'argent qui un métal précieux au même titre que l'or. Ces dernières années, les lingots d'argent ont connu de belles envolées en matière de rentabilité. L'argent est utilisé par plusieurs industries comme celles de l'automobile, des panneaux photovoltaïques, de la cosmétique et bien d'autres. Il est donc de plus en plus rentable de détenir des lingots d'argent et surtout ne pas hésiter à introduire ce type d'actifs dans un portefeuille pour que les investissements soient garantis à la hausse sans risques. Les avantages des lingots d'argent sont aussi appréciables car ces derniers sont de marques de renommée internationale. L'Association des marchés de lingots de Londres ou LBMA garantie également la pureté des lingots d'argent à 999,9/1000 soit 24 carats. Les primes sont proches du cours de l'argent et pour les professionnels, la TVA peut être déductible. Dans les périodes où l'économie reste incertaine, le lingot d'argent est un excellent placement à forte liquidité.
Est-il possible de faire fondre de l'argent quand on est un particulier ?
Beaucoup de personnes possèdent de vieilles ménagères en argent dont elles ne se servent pas. Il est possible de récupérer cet argent. Il faut savoir que pour avoir l'équivalent d'un lingot d'argent d'un kilo, il faut environ un kilo quatre cents grammes. Pratiquement, il faut amener cet argent chez un fondeur. Ce dernier va tester 1400 grammes d'argent 950/1000. Il rajoutera la perdition pour avoir un kilo d'argent fin. Le cours du kilo d'argent est d'environ 650 euros (mais fluctue sans cesse) mais il appliquera une décote s'élevant environ à 25%. Donc, il vaut mieux récupérer un lingot que de se faire payer l'argent. Ce procédé est en plus très compliqué.
Dans quel lingot en argent vaut-il mieux investir ?
Dans tous les cas, le meilleur investissement pour les lingots d'argent est celui qui sera celui du fabriquant accrédité par la LBMA. Depuis trois quarts de siècles, les lingots d'argents de ces fabricants sont reconnus sur le marché comme ''London Good Delivery" parce que les fabricants ont eu leur accréditation par la London Bullion Market Association. Ainsi, ces lingots d'argent répondent aux critères les plus élevés et sont reconnus sur tous les marchés du monde. Ils peuvent être échangés commercialement avec une facilité extrême sans autre analyse et l'alliage d'argent le plus pur est de 999/1000. Il est possible de vendre ces lingots d'argent à tous moment par le biais d'un bureau de change, à la banque ou chez un commerçant de métaux précieux reconnu dans n'importe quel pays. Les prix affichés comprennent la TVA. Si la personne est un investisseur particulier, le lingot d'argent physique n'est pas un bon investissement car il est soumis à 21% de TVA et les investisseurs privés ne peuvent pas récupérer cette TVA. Cette taxe existe pour les particuliers et non pour les professionnels tout simplement parce que l'argent est considéré comme un produit industriel. Pour les investisseurs désirant acheter des grandes quantités de lingots d'argent, il faut rappeler que ces derniers peuvent le faire de façon anonyme jusqu'à un montant de 15 000 euros. Au delà de ce montant, les fabricants sont obligés de prendre l'identité de l'acheteur ainsi que les banques, cassies d'épargnes et autres commerçants de métaux précieux. Comme la demande d'argent est croissante dans le monde entier, sur le long terme, le lingot d'argent à donc un fort potentiel. Il est possible d'acheter de très petits lingots mais plus ces derniers sont petits et plus des coûts de poinçonnage seront appliqués par rapport au prix de l'argent pur. Il vaut mieux acheter des lingots d'argent de valeurs unitaires différentes. Comme les cours sont en hausse, plus tard, il est ainsi plus facile d'acheter des lingots de plus fort poids comme le un kilo, le cinq kilos ou le quinze kilos. Attention aussi en Allemagne car les lingots sont tous assujettis à la TVA. Lorsqu'on achète des lingots d'argent en forte quantité, il faut savoir avant où ils seront stockés. Il vaut mieux louer un coffre-fort dans une banque pour plus de sécurité. Il est possible également d'acheter un coffre-fort et de contracter une assurance spéciale. A chacun de voir ce qui est le plus sécurisant et le plus pratique.
Les premières extractions d'argent que l'on connaisse, datent d'environ cinq mille ans. C'est en Anatolie, trois mille ans avant Jésus Christ que l'homme a fouillé le sol pour y trouver ce métal. A cette époque, déjà, l'argent servait à de nombreuses transactions commerciales au Proche Orient mais aussi en Grèce. Il était aussi une base de fabrication pour des objets funéraires ou des bijoux. L'argent fut extrait pendant toute l'Antiquité. Mille deux cents ans avant Jésus Christ, il fut établi un site officiel de production d'argent qui se trouvait à Laurium en Grèce. Ce centre de production de l'argent perdura pendant plusieurs siècles car il alimentait les nouveaux empires autour de la Grèce. Cent ans après Jésus Christ, le lieu changea de place et c'est l'Espagne qui fut le producteur d'argent pour le bassin méditerranéen et le reste de l'Europe et des autres pays connus commerçant avec les empires. Les mines espagnoles étaient idéalement située car sur le trajet de vente des épices allant et venant d'Asie. Elles fournissaient principalement l'Empire romain avant les autres pays. Les Maures envahirent l'Espagne et l'extraction d'argent migra vers les pays d'Europe centrale. Les plus grandes mines d'argent furent découvertes entre 750 et 1200 ans après Jésus Christ dans cette partie du globe ainsi qu'en Allemagne. Quand le nouveau monde fut découvert en 1492 par Christophe Colomb, rien ne fut pareil car aucune mine si riche soit-elle, ne pouvait rivaliser avec la richesse trouvée sur place. Dès lors, la production d'argent dans le monde fut énorme pendant trois cents ans. Rien que la Bolivie, le Mexique et le Pérou fournissaient 85% de la production et du commerce mondial de l'argent. Ce n'est que vers les années autour de 1870 que la production d'argent passa de 40 millions d'onces à 80 millions grâce à la contribution des Etats-Unis. Jusqu'en 1920 la quantité d'argent produite quadrupla avec les nouvelles technologies mises en place. Ainsi , à cette période, 120 millions d'onces sont extraites du sol par an dans le monde entier. Pendant les deux premières décennies du XXème siècle la production mondiale continue d'augmenter et on arrive à 190 millions d'onces extraites par an. De nouvelles mines sont ouvertes en Afrique, au Canada, aux Etats-Unis mais aussi au Chili et au Japon. Les avancées majeures en matière de forage, permettent à l'homme d'extraire davantage le précieux métal. Bien que de nombreux filons soient épuisés, on arrive encore à extraire de nos jours 671 millions d'onces d'argent par an sur la planète.
L'argent, un métal précieux qui vaut de l'or
L'argent est considéré par l'homme comme un métal précieux car il est rare. Son numéro atomique est 47. Son nom s'est aujourd'hui vulgarisé dans le langage courant pour représenter des pièces, de la monnaie et même des billets de banque. On parlera donc d'argent métal. L'origine de son nom vient de arg en indo européen qui signifie brillant ou ar-jun en sanskrit qui signifie également brillant. Ce métal précieux est très apprécié pour son blanc brillant si particulier. Il est en même temps malléable car assez mou et ductile. Les sulfures peuvent l'attaquer et le noircir s'il reste à leur contact. Pour éviter ce ternissement, il suffit de le stocker dans du papier imprégné d'acétate de cuivre. Le cadmium marche également très bien. Pour retarder son ternissement, l'argent peut être traité avec une solution de chromate alcalin. L'argent se mélange facilement à d'autres métaux. Avec de l'or, c'est de l'électrum si on mélange 4,16% de cuivre à 95,84% d'argent pur, on parle alors d'argent Britania. Si 92,5% d'argent pur est mélangé à 7,5% d'un autre métal, il devient alors argent sterling ou argent de premier titre. Ce métal bien que précieux est polluant et même contaminant. Il est extrêmement toxique pour plusieurs formes de vie comme les champignons, les bactéries et organismes à sang froid. L'être humain, par contre, supporte bien son contact. En économie, l'argent a été utilisé comme monnaie au même titre que l'or pendant des milliers d'années. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, les pays fonctionnaient avec un régime monétaire appelé bimétallisme basé sur des pièces de monnaie en or et en argent. Ce système fut accusé de favoriser les économistes et il fut instauré l'Etalon-or. Bien que le bimétallisme disparut, la monnaie d'argent ne s'arrêta pas pour autant de circuler. En France, des pièces en argent massif, furent frappées jusqu'en 1970. Les pièces furent alors l'objet d'une cotation et les placements prirent d'autres formes que la pièce d'argent sous forme de lingots ou de lingotins qui étaient plus petits que les premiers. Le cours du lingot fut officiel et suivit le cours de l'once d'argent. Ainsi, sur le marché de Londres mais aussi sur le marché de New-York, l'argent fait l'objet d'une double cotation. De nos jours, les cours de l'argent varient bien plus que ceux de l'or.
Les avantages des lingots d'argent
En terme de prix, il est bien plus avantageux d'investir dans des lingots d'argent qui un métal précieux au même titre que l'or. Ces dernières années, les lingots d'argent ont connu de belles envolées en matière de rentabilité. L'argent est utilisé par plusieurs industries comme celles de l'automobile, des panneaux photovoltaïques, de la cosmétique et bien d'autres. Il est donc de plus en plus rentable de détenir des lingots d'argent et surtout ne pas hésiter à introduire ce type d'actifs dans un portefeuille pour que les investissements soient garantis à la hausse sans risques. Les avantages des lingots d'argent sont aussi appréciables car ces derniers sont de marques de renommée internationale. L'Association des marchés de lingots de Londres ou LBMA garantie également la pureté des lingots d'argent à 999,9/1000 soit 24 carats. Les primes sont proches du cours de l'argent et pour les professionnels, la TVA peut être déductible. Dans les périodes où l'économie reste incertaine, le lingot d'argent est un excellent placement à forte liquidité.
Est-il possible de faire fondre de l'argent quand on est un particulier ?
Beaucoup de personnes possèdent de vieilles ménagères en argent dont elles ne se servent pas. Il est possible de récupérer cet argent. Il faut savoir que pour avoir l'équivalent d'un lingot d'argent d'un kilo, il faut environ un kilo quatre cents grammes. Pratiquement, il faut amener cet argent chez un fondeur. Ce dernier va tester 1400 grammes d'argent 950/1000. Il rajoutera la perdition pour avoir un kilo d'argent fin. Le cours du kilo d'argent est d'environ 650 euros (mais fluctue sans cesse) mais il appliquera une décote s'élevant environ à 25%. Donc, il vaut mieux récupérer un lingot que de se faire payer l'argent. Ce procédé est en plus très compliqué.
Dans quel lingot en argent vaut-il mieux investir ?
Dans tous les cas, le meilleur investissement pour les lingots d'argent est celui qui sera celui du fabriquant accrédité par la LBMA. Depuis trois quarts de siècles, les lingots d'argents de ces fabricants sont reconnus sur le marché comme ''London Good Delivery" parce que les fabricants ont eu leur accréditation par la London Bullion Market Association. Ainsi, ces lingots d'argent répondent aux critères les plus élevés et sont reconnus sur tous les marchés du monde. Ils peuvent être échangés commercialement avec une facilité extrême sans autre analyse et l'alliage d'argent le plus pur est de 999/1000. Il est possible de vendre ces lingots d'argent à tous moment par le biais d'un bureau de change, à la banque ou chez un commerçant de métaux précieux reconnu dans n'importe quel pays. Les prix affichés comprennent la TVA. Si la personne est un investisseur particulier, le lingot d'argent physique n'est pas un bon investissement car il est soumis à 21% de TVA et les investisseurs privés ne peuvent pas récupérer cette TVA. Cette taxe existe pour les particuliers et non pour les professionnels tout simplement parce que l'argent est considéré comme un produit industriel. Pour les investisseurs désirant acheter des grandes quantités de lingots d'argent, il faut rappeler que ces derniers peuvent le faire de façon anonyme jusqu'à un montant de 15 000 euros. Au delà de ce montant, les fabricants sont obligés de prendre l'identité de l'acheteur ainsi que les banques, cassies d'épargnes et autres commerçants de métaux précieux. Comme la demande d'argent est croissante dans le monde entier, sur le long terme, le lingot d'argent à donc un fort potentiel. Il est possible d'acheter de très petits lingots mais plus ces derniers sont petits et plus des coûts de poinçonnage seront appliqués par rapport au prix de l'argent pur. Il vaut mieux acheter des lingots d'argent de valeurs unitaires différentes. Comme les cours sont en hausse, plus tard, il est ainsi plus facile d'acheter des lingots de plus fort poids comme le un kilo, le cinq kilos ou le quinze kilos. Attention aussi en Allemagne car les lingots sont tous assujettis à la TVA. Lorsqu'on achète des lingots d'argent en forte quantité, il faut savoir avant où ils seront stockés. Il vaut mieux louer un coffre-fort dans une banque pour plus de sécurité. Il est possible également d'acheter un coffre-fort et de contracter une assurance spéciale. A chacun de voir ce qui est le plus sécurisant et le plus pratique.
advertisement
advertisement
advertisement
Comparaison des prix
- Pièces d'or (48)
- Lingots d'or (13)
- Tablettes d'or (CombiBar) (5)
- Lingots de pièces en or (1)
- Pièces d'argent (19)
- Lingots d'argent (12)
- Lingots de pièces en argent (1)
- Granulés d'argent (2)
- Argent sans TVA (2)
- Pièces de platine (2)
- Lingots de platine (2)
- Platine sans TVA (2)
- Lingots de palladium (2)
- Palladium sans TVA (1)
advertisement